Article rédigé par Yuqiong Liu.
Introduction
SAP S/4 HANA est l’actuelle suite d’applications d’entreprise de SAP. Elle représente la nouvelle génération du system ERP et présente plusieurs innovations, parmi lesquelles les CDS vues. Néanmoins, S/4HANA ne fournit pas les extracteurs générique (DataSources) pour la consommation dans BW4. L’extraction des données de SAP S/4HANA vers SAP BW/4HANA est basée sur la technologie SAP ABAP CDS.Donc on se pose une question simple d’un point de vue BW (Legacy) ou DataSphere (DataWarehouse Cloud) : Comment peut-on trouver un CDS dans S4 qui serait l’équivalent avec un extracteur générique des versions précédentes du BW ?
La réponse est via ODP_CDS, ABAP CDS en tant que fournisseurs ODP:
Dans cet esprit, voici une stratégie pour trouver le bon extracteur CDS:
1. S’il existe un extracteur ou une vue CDS standard SAP:
- Vérifiez qu’un extracteur standard existe et qu’il a une classification « whitelisted / Not Whitelisted » de la note SAP : https://launchpad.support.sap.com/#/notes/2500202
(Il faut disposer d’un compte SAP pour y accéder)
- Si l’extracteur est classifié « whitelisted »
Activez cet extracteur avec le tcode RSA5/RSA6.
- Si l’extracteur est classifié « Not Whitelisted »
Recherchez une vue CDS existante et implémentez l’acquisition de données en fonction de la vue CDS existante, Si aucune modifications ou améliorations ne sont requises, alors vous utiliserez directement la vue CDS SAP standard.
Si vous avez des modifications ou améliorations à faire alors il faudra au préalable copier cette vue CDS dans une nouvelle vue CDS en respectant la nomenclature interne de l’organisation et ensuite faire les modifications et améliorations nécessaires (écart d’annotation ou ajout de champs)
2. S’il n’existe pas d’extracteur standard ou de vue CDS, un extracteur devra être créé
- Créer une vue CDS pour une extraction simple comme les éléments/associations/calculs… etc.
- Si l’exigence nécessite une logique complexe, un extracteur générique basé sur un module de fonction doit être créé.
Analyser et trouver une vue CDS existante pour répondre à DataSource
1.1 Login dans SAP S/4HANA system avec TCODE /n/UI2/FLP, utiliser “view browser” pour vérifier si la vue CDS existe.
Ouvrir application “View Browser” er recherchez par mots clés.
Ajouter certain filtre :
Par exemple, les lettres identifiant le Composant d’application (application component)
1.2 Recherchez à partir des vues “CDS SAP Help Portal” par module Liste des vues CDS existantes via site SAP Portal : CDS Views | SAP Help Portal
2. Nous devons également vérifier l’annotation indiquant que la vue CDS est activée pour l’extraction “@Analytics.dataExtraction.Enabled: true/false” :
Les développeurs d’applications peuvent utiliser cette annotation pour marquer les vues qui conviennent à la réplication de données
True : Cette vue est adaptée à la réplication de données, nous pouvons créer un DataSource via ODP dans BW avec cette annotation
False : cette vue n’est pas adaptée à la réplication de données
Nous devons rechercher la vue ABAP CDS avec une annotation “ANALYTICS.DATAEXTRACTION.ENABLED” définie “true”
Pour plus d’informations sur cette annotation @Analytics.dataExtraction, consultez la page CDS delta extraction
3. Comparer champs par champs entre les éléments CDS Views et DataSource
Par exemple, comparer InfoObject 0TASKLIST avec la vue CDS : I_Maintenancetasklistdata (l’image suivante), deux champs ci-dessous « Work Breakdown Structure Element » et « Source System » ne sont pas trouvés dans CDS existante.
Les extracteurs basés sur des CDS view ne correspondent pas à 100 % aux extracteurs génériques de BW en raison de la modification du modèle de données dans S4, les extracteurs alternatifs basés sur des CDS view ne peuvent pas être répertoriés pour chaque extracteur générique. Donc dans cette situation, nous avons besoin de créer nos vues CDS personnalisées et les appliquer au système BW/4hana via la création DataSource.