Le Groupe St-Hubert, est une chaîne canadienne de restauration décontractée et de restauration rapide décontractée connue pour son poulet rôti. Faisant partie du groupe Recette Illimitée, St-Hubert compte plus de 110 restaurants à travers le Canada et distribue plus de 300 produits alimentaires aux épiceries canadiennes.
Le groupe St-Hubert utilise les services AWS pour migrer les applications SAP vers AWS en moins de 20 heures, se concentrer sur l’innovation plutôt que sur l’informatique, faire évoluer de nouveaux environnements en quelques minutes au lieu de semaines et assurer un accès 24/7 aux applications critiques. Basée à Montréal, au Québec, le groupe St-Hubert est une des principales chaînes de restaurants et fabricants d’aliments au Canada.
En collaboration avec le partenaire AWS TeamWork, le groupe St-Hubert a migré son environnement d’application SAP vers AWS à l’aide de services tels que CloudEndure Migration et AWS Transit Gateway. sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate
À la recherche de l’innovation dans un marché concurrentiel
St-Hubert, basée à Montréal, est la première chaîne de poulet rôti au Québec, avec plus de 110 restaurants à travers le Québec et les Maritimes. L’entreprise fabrique et distribue également plus de 300 produits alimentaires aux chaînes d’épicerie canadiennes. Fondée en 1951, St-Hubert fait partie du groupe Recipe Unlimited, la plus ancienne et la plus grande entreprise de restauration à service complet au Canada.
Le groupe St-Hubert s’appuie fortement sur une infrastructure SAP pour soutenir les fonctions essentielles à l’entreprise telles que les ventes, les finances, la fabrication, la distribution, le transport et la gestion de la qualité. « Nous utilisons SAP pour 95% de nos processus. C’est une technologie essentielle pour notre entreprise », déclare Eric Leboeuf, directeur principal de la technologie des affaires chez St-Hubert.
Cependant, l’environnement SAP sur site de l’entreprise vieillissait. « Nous avons dû prendre une décision rapide de le mettre à niveau ou de le remplacer. De plus en plus, notre société avait développé une stratégie axée sur le cloud, nous avons donc commencé à réfléchir sérieusement à la migration de SAP vers le cloud », déclare Leboeuf. De plus, le groupe St-Hubert avait besoin de plus d’agilité commerciale pour suivre le rythme de sa croissance. « Fonctionnant dans une infrastructure sur site, nous manquions d’élasticité et d’agilité et de l’évolutivité dont nous avions besoin pour développer notre activité et innover sur un marché très concurrentiel.»
Travailler avec TeamWork pour déplacer SAP vers AWS en moins de 20 heuresche de l’innovation dans un marché concurrentiel
Engagé dans sa stratégie cloud-first, le groupe St-Hubert a décidé de déplacer son environnement d’application SAP vers Amazon Web Services (AWS). «AWS était le bon choix car c’était le premier et le plus grand fournisseur de cloud pour SAP», déclare Leboeuf. «De plus, notre société mère utilisait avec succès AWS depuis plusieurs mois, et nous avons vu à quel point les services AWS sont robustes et complets.»
Après avoir sélectionné AWS, le groupe St-Hubert a engagé TeamWork – un partenaire de conseil avancé dans le réseau de partenaires AWS (APN) et un partenaire de compétence AWS SAP – pour obtenir de l’aide dans la migration de ses applications SAP vers le cloud. «TeamWork possède une expérience significative de la migration d’environnements SAP vers AWS, le choix était donc facile», déclare Leboeuf. En collaboration avec le groupe St-Hubert, TeamWork a migré toutes les charges de travail SAP, qui s’exécutent sur 23 instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2). La société a également profité de CloudEndure Migration pour rationaliser le déménagement et d’ AWS CloudFormation pour créer des capacités de réseau, de sécurité et de VPN. De plus, TeamWork a utilisé AWS Transit Gateway pour connecter le cloud privé virtuel de St-Hubert et les réseaux sur site via un hub central.
TeamWork a configuré AWS Instance Scheduler pour gérer les coûts le soir et le week-end lorsque les instances ne sont pas nécessaires, et a déployé AWS Backup pour la reprise après sinistre. «TeamWork nous a fourni une solution clé en main, qui a rendu toute la migration transparente», déclare Leboeuf.
TeamWork a effectué la migration rapidement, ce qui était important car le groupe St-Hubert nécessitait un délai d’exécution rapide pour un projet d’infrastructure en tant que code. «C’était la fin de notre exercice, il était donc essentiel de migrer SAP pour prendre en charge tous nos projets prévus. Nous avons également dû mettre à niveau notre environnement SAP vers SQL Server 2016 et Windows Server 2016 », explique Leboeuf. «TeamWork nous a aidé à effectuer l’intégralité de la migration en moins de 20 heures, nous avons donc évité les temps d’arrêt pour nos utilisateurs SAP.»
Stimuler l’innovation commerciale
En déplaçant ses applications SAP vers AWS, le groupe St-Hubert a libéré ses employés informatiques de passer leur temps à gérer l’infrastructure. Désormais, le groupe St-Hubert peut soutenir sa stratégie cloud-first et mettre l’accent sur l’innovation en se concentrant entièrement sur son cœur de métier. « Nous sommes dans le secteur de la restauration et de la fabrication d’aliments, pas dans l’informatique », explique Leboeuf.
« En exécutant SAP sur AWS, nous pouvons nous concentrer sur la vente de poulet et trouver de nouvelles façons d’atteindre les clients, car nous n’avons plus à passer notre temps à acheter des serveurs et à résoudre les problèmes.» Par exemple, le groupe St-Hubert consacre plus de temps au développement d’applications mobiles et à l’amélioration des applications existantes. « La gestion de l’environnement backend est désormais la responsabilité de TeamWork et d’AWS, je n’ai donc pas à gérer les investissements et l’amortissement des actifs», déclare Leboeuf.
Mise à l’échelle en quelques minutes au lieu de semaines
Le groupe St-Hubert peut désormais rapidement mettre en service des serveurs pour gérer la croissance globale. « AWS nous donne l’élasticité nécessaire pour augmenter ou réduire au besoin, chaque fois que nous en avons besoin, pour nous assurer que nous répondons à la demande pour nos produits », déclare Leboeuf. « À titre d’exemple, nous avons récemment manqué d’espace dans notre environnement SAP BW, et nous avons augmenté la nouvelle capacité de calcul et de stockage en quelques minutes. Dans l’ancien environnement sur site, cela aurait pris des heures, voire des semaines, si nous devions tout acheter et tout approvisionner. »
L’entreprise a également donné plus d’agilité à ses développeurs. « Si nos développeurs ou nos testeurs d’assurance qualité doivent effectuer des tests de résistance sur des environnements de production, ils peuvent simplement créer un environnement sandbox sur AWS, l’utiliser pendant quelques jours et le réduire à la baisse », explique Leboeuf. « Cela nous aidera à avancer plus rapidement sur les projets et initiatives futurs. »
“Grâce à AWS, je peux mieux dormir la nuit sachant que nos employés ont toujours accès aux applications SAP dont ils ont besoin pour faire leur travail tous les jours, qu’il s’agisse de traiter les commandes des clients ou d’expédier des produits.“
Eric Leboeuf
Directeur principal de la technologie des affaires – St Hubert
Fournir un accès fiable aux applications 24h /24 et 7j /7
L’organisation tire parti de la fiabilité d’AWS pour assurer la livraison d’applications SAP critiques à plus de 400 employés, 24h/24 et 7j /7. « Nous savons que nous n’aurons pas de temps d’arrêt car nous obtenons une haute disponibilité dans plusieurs régions. Grâce à AWS, je peux mieux dormir la nuit en sachant que nos employés ont toujours accès aux applications SAP dont ils ont besoin pour faire leur travail tous les jours, qu’il s’agisse de traiter les commandes des clients ou d’expédier des produits », déclare Leboeuf.
Le groupe St-Hubert continue d’étendre sa mise en œuvre SAP sur AWS. « Nous migrons actuellement notre système SAP BW de SQL Server vers SAP HANA, et ce processus sera plus simple et plus efficace car nous fonctionnons déjà sur AWS », déclare Leboeuf. « Dans l’ensemble, nous ne sommes plus limités par notre infrastructure. Quels que soient les projets dans lesquels nous nous engageons, nous sommes convaincus que nous les terminerons dans les délais impartis en nous appuyant sur AWS.
LIVRE BLANC
Repensez votre SAP avec TeamWork et AWS