Notre client est une université fondée en 1889 et compte aujourd’hui près de 10’000 étudiants. C’est un établissement pluridisciplinaire: lettres, sciences humaines, sciences économiques et du management, droit, théologie, sciences et médecine.
Contexte & Enjeux
L’implémentation initiale de SAP chez notre client a été menée en 1996. La version des modules installés à l’époque devient obsolète en S/4HANA, tel que le module FM (comptabilité budgétaire secteur public), où seule la version FM-BCS est maintenue en S/4HANA.
Notre client a ainsi souhaité profiter des innovations apportées par la nouvelle solution, tout en conservant les bénéfices des investissements fait sur SAP pendant plus de 20 ans.
Lors de la phase d’analyse de la migration, le scénario « Bluefield Shell Conversion » a été montré comme le plus adapté.
Notre approche
- Le scénario « Bluefield » consiste à copier l’environnement de production ECC, sans données, et le migrer en S/4HANA.
- Ce nouvel environnement S/4HANA sert de base pour construire une nouvelle chaîne DEV, QAL, PRD en S/4HANA.
- Une reprise des données de base, des données d’en-cours, et de certaines données historiques à des fins de reporting permettent de démarrer sur la nouvelle solution S/4HANA.
- Enfin, le système ECC sert d’archive pour des consultations ultérieures ou légales.
Le solutions
- SAP S/4HANA (FI, CO, FM, MM, SD)
Bénéfices
Fusionner tous les chantiers préparatoires (archivage, migration EHP8, migration de FM, migration des Business Partners) avec le chantier de migration S/4HANA:
- En utilisant de nouveaux axes, comme le programme de financement (FM).
- En utilisant l’axe Fonds dans les modules FM et CO pour modéliser la source de financement, afin de pouvoir extraire la couverture des coûts (charges primaires et secondaires par source de financement) depuis SAP.