Suite à sa cession au fonds d’investissement CVC Capital Partners, Panzani a dû mettre en place son propre système d’information SAP. Un carve-out classique à réaliser dans des délais particulièrement courts. Une mission confiée à TeamWork.
Groupe agroalimentaire né dans les années 1940, Panzani est un industriel leader en France sur l’ensemble des secteurs qu’il adresse : pâtes sèches, couscous et sauces. Présent dans plus de 60 pays, l’entreprise a distribué 425 millions de produits en 2021. Panzani est par ailleurs le premier acheteur de blé français et le premier exportateur européen de semoule. Le groupe dispose d’un solide outil industriel, comprenant 6 sites de production et plus de 650 collaborateurs.
L’histoire de Panzani est jonchée d’opérations de fusion, mais aussi de rachats, l’industriel ayant successivement appartenu à Danone, PAI Partners puis Ebro. En juin 2021, Ebro Foods annonce la vente de Panzani au fonds d’investissement CVC Capital Partners pour la somme de 550 millions d’euros. Une vente finalisée fin 2021.
« Les Transition Service Agreements (TSA) applicatifs ont été définis au cours du troisième trimestre 2021, explique Norbert Seimandi, DSI du groupe Panzani. Au 31/12/2021, les deux entités cohabitaient encore dans le même système SAP. L’un de nos défis pour la réussite de ce carve-out était d’assurer rapidement la séparation des systèmes. »
De nombreux enjeux
Panzani a eu environ neuf mois pour se préparer, en mettant en place son propre système d’information SAP, capable d’assurer la relève de celui d’Ebro. « Nous avions plusieurs impératifs dans le cadre de notre carve-out : gagner notre indépendance le plus vite possible, tout en sécurisant l’exécution de notre système d’information et en minimisant les impacts business, » poursuit Norbert Seimandi.
Des enjeux qui dépassent le seul monde SAP, Panzani devant également migrer d’autres applications métiers et mettre en place ses propres infrastructures IT. « Tous ces travaux ont beaucoup occupé notre DSI. Sans compter que nous devions faire face à des TSA croisés et réciproques, Panzani assurant pour le compte d’Ebro certains services, notamment dans le secteur de la logistique. Cela a ajouté de la complexité à notre carve-out. Nous avons rapidement pris conscience que nous ne pourrions y arriver sans l’aide d’un partenaire de confiance, capable d’apporter son expertise dans de multiples secteurs. » Panzani opte pour un acteur reconnu, le Groupe TeamWork, capable de l’accompagner de la formalisation à l’exécution de l’exit plan.
Un projet complexe
Accompagné par les équipes consulting de Tomorrow by TW, Panzani a d’abord défini un scénario d’exit plan validé par Panzani et par EBRO. Cet exit plan a été la colonne vertébrale du projet permettant à Panzani de remplir les objectifs précisés ci-dessus tout en assurant également la modernisation du futur SI en traitant certaines obsolescences du SI SAP initial d’Ebro. « Nous avons décidé de migrer l’ensemble sur des serveurs x86, avec SUSE Linux Enterprise Server et la base de données SAP HANA », explique Norbert Seimandi.
Cette migration est d’autant plus complexe que le paysage SAP est étendu : un ERP SAP ECC 6.0, les solutions SAP APO et SAP IBP et une stack analytique comprenant un data warehouse SAP BW et SAP BusinessObjects BI 4. L’ensemble de ces solutions est implémenté sur la nouvelle architecture, à périmètre équivalent par rapport au système d’Ebro, mais en opérant au passage une mise à jour des logiciels vers leurs derniers services packs.
« Dans le même temps, nous avons décidé de créer le cloud Panzani, en nous appuyant sur des infrastructures Microsoft Azure. » Le projet adresse ainsi trois objectifs clés : la mise en œuvre des TSA applicatives, une modernisation du SI SAP et un move to cloud.
Un carve out réussi dans les délais et conditions de l’exit plan défini
Ebro livre un système nettoyé des données ne concernant pas Panzani le 15 septembre 2022. La DSI de Panzani et les équipes de TeamWork ayant entre-temps préparé le nouveau système, la migration a pu être réalisée en seulement quelques semaines, avec la mise en production du nouveau système le 10 Décembre. Une solution aujourd’hui basculée en TMA.
La vision de l’apport du Groupe TeamWork
Dans l’élaboration de l’exit plan, l’attelage Tomorrow by TW & TeamWork a permis de mobiliser les bonnes expertises pour fournir la vision d’ensemble du projet et donner les moyens à la direction générale de Panzani de prendre les bonnes options dans un contexte très challenging (timing, enjeux…). Exit plan qui a ensuite été opéré par les équipes TeamWork.
“TeamWork a su trouver des chemins de migration fiables et des solutions technologiques éprouvées pour mener à bien ce projet dans les délais imparti. Leurs équipes ont mis en place une gouvernance claire, avec des points d’étape réguliers. Notons enfin le travail effectué en partenariat avec SUSE et Microsoft pour construire l’architecture de notre cloud.“
norbert seimandi
dsi, panzani
What’s next ? Prêts pour une migration vers SAP S/4HANA
Panzani ne pouvait réaliser une migration vers l’ERP intelligent SAP S/4HANA dans le cadre de ce projet, trop dense et trop court pour opérer une telle transition. Mais cela fait partie des projets de l’industriel. « Une fois notre SI SAP stabilisé et maîtrisé par nos équipes, nous pourrons envisager notre migration vers SAP S/4HANA. À cet effet, nous avons d’ores et déjà contractualisé notre ERP sous SAP RISE. »