Article rédigé par Dimitri Dusart.
Qu’est-ce que SAP Build ?
SAP Build est un outil créé par SAP pour aider les développeurs à construire des applications sur mesure. Que vous soyez un professionnel expérimenté ou un débutant. SAP Build vous permet de créer des applications de manière facile et visuelle. Vous pouvez concevoir vos propres applications sans avoir besoin de code.
D’abord apparu au début des années 2010 sous la forme d’un outil de prototypage d’applications Fiori, SAP l’avait abandonné au fil de l’évolution du Framework SAPUI5. Entre temps, l’éditeur allemand s’était approché de Mendix afin de proposer un outil de développement rapide d’applications dans l’infonuagique, avant de racheter la startup finlandaise AppGyver qui proposait un outil de développement d’applications mobiles en No-Code.
Fin 2022 durant le Tech-Ed, son évènement annuel dédié à sa communauté de développeurs, SAP annonce à nouveau la sortie de son outil SAP Build, cependant sous une forme bien différente cette fois de sa version 1.0.
SAP Build nouvelle monture cherche toujours à répondre aux besoins de simplifier et d’accélérer le développement d’applications métiers, mais cette fois via une offre de services au sein de SAP BTP, sa plateforme Cloud pour l’extension et l’intégration de produits SAP.
Le nouveau SAP Build se décompose désormais en trois composants:
- Développement d’applications en Low-Code/No-Code
- Automatisation des process
- Paramétrage de portail d’entreprise
Nous reviendrons plus en détail sur ces composants plus bas.
Pourquoi cette nouvelle offre ?
SAP, comme d’autres entreprises du secteur, souffre de l’environnement de plus en plus tendu du monde des Technologies de l’Information. Il y a un manque de développeurs croissant pour faire face aux besoins de transformation numérique des entreprises, et pour les équipes de développeurs déjà présentes, cela peut accentuer la pression pour délivrer des applications complexes lors de projets.
Le cabinet IDC a déterminé que cette pénurie de développeurs s’accélèrerait en 2025 pour atteindre un manque de ressource de l’ordre de 4 millions au niveau mondial (contre 1,9 millions en 2021).
SAP, comme d’autres concurrents (le meilleur exemple est Microsoft Power Platform), tente alors de proposer des outils afin de simplifier le développement et déploiements d’applications aux Citizen Developers (c’est-à-dire des ressources métiers, tels que des analystes fonctionnels par exemple) sans recourir à la création de code complexe, nécessitant des compétences propres aux développeurs d’applications. La stratégie ici est de recentrer le développement d’applications complexes à forte valeur ajoutée aux développeurs expérimentés (via des frameworks ou modèles de programmation) et de laisser des ressources métiers créer de plus petites applications répondant à des besoins plus réduits de manière simple et intuitive.
Que propose SAP Build ?
Comme annoncé en introduction de cet article, SAP Build se décompose désormais en 3 services cloud :
SAP Build Apps
Anciennement nommé AppGyver Composer Pro, cet outil de la start-up finlandaise AppGyver rachetée par SAP en 2021 permet de créer des applications front-end en no-code.
C’est à dire que l’utilisateur a accès un éventail d’outils visuels lui permettant de construire des écrans et des logiques d’exécution de code sans créer de scripts complexes, seulement via glisser-déposer des objets d’écrans (boutons, listes) et des logiques d’exécutions (semblable à la création de workflows). Cet outil s’adresse en premier lieu à des développeurs métiers, qui auraient besoin de pouvoir créer des applications mobiles ou web sur des problématiques métiers peu complexes de manière rapide et simplifiée, en quelques jours ou semaines au lieu de quelques mois.
SAP Build Process Automation
Anciennement nommé SAP Intelligent Robotic Process Automation (iRPA), cet outil propose de créer des workflows ou bien des robots d’automatisation, permettant d’effectuer des tâches redondantes sur une machine ou bien faire transiter une information d’une application a une autre (via API ou bien via un script d’exécution automatiques d’entrées à l’écran). L’outil permet de créer de multiples artefacts (formulaires, actions, décisions) de manière visuelle plutôt que scriptée.
SAP Build Work Zone
Proposé en deux offres, SAP Build Work Zone standard edition, qui est le nouveau nom de SAP Fiori Launchpad (et appelé à le remplacer à l’avenir) et SAP Build Work Zone advanced edition (un service payant sous SAP BTP) proposant des outils plus avancés de personnalisation de page d’accueil afin de créer des portails d’applications métier au plus près des besoins des utilisateurs.
La réponse est Oui, nous pouvons créer un hyperlien (lien hypertexte) pour transmettre une valeur du graphique du tableau de bord plus
Concrètement à quoi cela ressemble ?
Tout d’abord il faut posséder un compte BTP afin de pouvoir accéder au service, puisque toute l’innovation technique de SAP passe désormais par cette plateforme infonuagique. Après avoir souscrit au service), et configuré les accès d’un point de vue sécurité, on accède à un cockpit global :
On a le choix ensuite de créer l’application qui convient :
Des que l’on crée notre application, on accède ensuite à l’outil SAP Build Apps. Toutes les applications créées peuvent être partagées par une équipe, ce qui permet à plusieurs personnes de gérer et modifier un même projet.
On peut ensuite commencer à travailler sur l’application, en glissant les objets sur notre écran. Cela pourra rappeler a certains le Screen Painter Dynpro des applications ABAP legacy.
Pour chaque composant on peut y ajouter des variables, un lien vers une donnée (provenant de systèmes SAP ou non) et y ajouter de la logique :
Il est possible ensuite de voir facilement une prévisualisation de l’application construite ou bien de la déployer sur SAP BTP. À noter que les applications construites sont avant tout prévues pour les mobiles, mais elles sont également compatibles pour une visualisation web.
Pour SAP Build Process Automation, on accède également à un cockpit permettant de créer des Workflows :
Chaque composant est configurable et réutilisable pour d’autres processus. Il existe également une place de marché permettant de réutiliser des processus créés par SAP ou des partenaires tiers :
Enfin pour SAP Build Work Zone, advanced edition, l’outil permet de modifier de manière visuelle la page d’accueil Fiori (anciennement appelé SAP Fiori Launchpad) que les utilisateurs finaux utilisent pour accéder à leur applications métier.
Conclusion
SAP Build est une suite d’outils que l’éditeur allemand semble fortement pousser afin de simplifier le développement d’applications mobiles et web pour les développeurs non experts. Pour autant, cela semble aussi être un outil qui puisse servir d’accélérateur pour les développeurs professionnels SAP, voire de prototypage.
Il existe bien sur des limites à ce modèle, car il n’est pas certain qu’il soit possible pour l’instant de développer des processus complexes via ces outils, et cela pose également des questions : si les utilisateurs métiers veulent vraiment développer leurs applications, et si cela ne va pas à terme trop hétérogénéiser le paysage applicatif d’une entreprise, en fonction des technologies déployées et utilisées ? Il faudra voir comment les décisionnaires des services TI décident de mettre en place ces outils et de maintenir ces processus et applications dans leur paysage à moyen, voir long-terme.
SAP Build est disponible sur SAP BTP dans un tiers gratuit pour tester l’outil en Interne, et payant pour une utilisation productive.