Aller vers le contenu principal

Communiqué de presse

IA : TeamWork combine les technologies SAP, AWS et YOLO pour contrôler le port des équipements de sécurité 

Publié le 06/11/2024
Image de personnes travaillant sur les chantier

Lorsqu’il est question d’intelligence artificielle, on pense immédiatement aux outils d’IA générative, tels ChatGPT ou Midjourney. Mais l’IA est un domaine bien plus vaste, comprenant notamment diverses techniques de machine learning et de deep learning.

La vision par ordinateur (computer vision) est l’un des domaines où les applications de l’intelligence artificielle sont particulièrement nombreuses. Si votre cas d’usage est relativement simple et bien défini, il est possible de développer un prototype en seulement quelques jours, grâce à la flexibilité des infrastructures cloud et à la maturité des techniques de vision par ordinateur. 

La détection automatisée des EPI 

Les équipements de protection individuelle, ou EPI, sont essentiels pour protéger les salariés sur leur lieu de travail, en particulier lorsqu’il s’agit de chantiers ou d’usines. On y retrouve casques, gants, gilets, lunettes de protection, chaussures renforcées, etc. Les EPI peuvent réduire de 50% les accidents du travail. Et pourtant, la mauvaise utilisation (voire la non-utilisation) des EPI n’est pas rare. 

Le démonstrateur développé par TeamWork permet de s’assurer qu’un employé s’est bien équipé, et dans le bon ordre. Les utilisateurs passent par une application mobile s’appuyant sur la technologie SAP Fiori, connectée à l’ERP SAP S/4HANA de l’entreprise. La capture de la phase d’équipement est pour sa part réalisée depuis un PC de contrôle installé dans l’entreprise. 

SCHEMA de la détection automatisée des EPI

Lorsque le collaborateur s’identifie dans l’application mobile, il reçoit son affectation et est invité à regarder une vidéo lui expliquant comment mettre correctement les EPI requis. Une fois fait, il se tourne vers le PC de contrôle, qui va se charger de le filmer pendant qu’il s’équipe. Dès que l’opération est terminée, l’enregistrement s’arrête, la vidéo est analysée et le collaborateur peut rejoindre son lieu de travail. 

Un tableau de bord de suivi permet de contrôler que les collaborateurs sont bien équipés. Cette information est par ailleurs automatiquement remontée dans l’ERP et un rapport est généré sur l’instance SharePoint de l’entreprise, afin de faciliter les opérations d’audit ultérieures

Une combinaison de technologies AWS et SAP 

À chaque étape du processus, les informations sont mises à jour dans l’ERP SAP S/4HANA. Côté terminal mobile, la connexion à l’ERP est facilitée par le fait qu’il utilise une application SAP Fiori, laquelle est capable d’interroger directement le module PP (Production Planning) de SAP S/4HANA, afin de trouver l’affectation de l’opérateur et afficher les instructions requises. 

Lorsque l’utilisateur lance la procédure d’équipement, le PC de contrôle prend le relais pour capturer puis analyser la vidéo. Ce PC se connecte à une application web déployée en mode cloud sur les Amazon Web Services (AWS). L’ERP SAP S/4HANA interagit avec cette application au travers de l’AWS SDK for SAP ABAP. L’AWS SDK for SAP ABAP permet au monde SAP de faire appel aux quelque 250 services du cloud AWS. Un véritable accélérateur de projets. 

La vidéo est analysée par un modèle YOLO, là encore déployé sur les infrastructures cloud d’Amazon, au travers des services SageMaker. YOLO (You Look Only Once) est aujourd’hui devenu une référence pour sa capacité à détecter des objets à partir d’une unique image. 

Une fois l’analyse terminée, les informations relatives au bon suivi de la procédure d’équipement sont remontées dans l’ERP SAP S/4HANA via un appel OData. La génération d’un rapport dans SharePoint est réalisée au travers de la solution Easy Bridge de TeamWork, qui permet de pousser dans SharePoint des documents issus d’un environnement SAP. 

Développement d’un projet IA avec intégration SAP S/4HANA, web et mobile en 10 jours 

Ce projet d’IA, comprenant :

A été réalisé en une dizaine de jours de développement seulement, le plus long restant l’entraînement du modèle d’IA chargé d’analyser les vidéos. D’autres cas d’usage moins complexes peuvent être imaginés : par exemple, le déclenchement d’un tourniquet mécanique conditionné par le port d’un casque de chantier. 

La vision par ordinateur n’est pas une technologie nouvelle, mais elle n’a jamais été aussi efficace et facile à déployer ! Partenaire SAP depuis sa création et partenaire AWS depuis maintenant 10 ans, TeamWork saura vous accompagner dans vos projets SAP et AWS.