Hélia Nubia et Cédric Morvan
La fabrication subit une pression croissante pour livrer plus rapidement, mieux et plus intelligemment. En effet, l’industrie traverse une période incertaine où la production doit répondre à de nouveaux défis et s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs. La demande devient de plus en plus complexe, imprévisible, volatile et la planification et la gestion de production ont besoin de nouveau outils pour répondre efficacement aux attentes du marché. Avec l’arrivée de la technologie HANA, SAP implémente de nouveaux outils pour aider la production à devenir plus agile et plus réactive. Dans cet article nous verrons les principales innovations, les avantages de S/4 Hana Manufaturing par rapport à ECC-PP et ce qu’apporte la technologie Fiori à la gestion de la production.
Introduction au module SAP PP
Le module PP est un module qui comprend des outils spécialement conçus pour la planification et la gestion de la production. Ce module comprend les données de base, la configuration du système et les transactions pour exécuter la procédure de planification de la production. Le module SAP PP collabore avec la planification des ventes et des opérations, la planification des ressources de distribution, la planification des besoins en matériel, le kanban, la planification des coûts des produits, etc., tout en travaillant pour la gestion de la production dans les entreprises.
Les 4 changements les plus importants déjà disponibles dans S/4HANA on premise 1909 pour le module PP sont :
Introduction au module SAP PP
Les 4 changements les plus importants déjà disponibles dans S/4HANA on premise 1909 pour le module PP sont :
a. Planification à capacité finie en utilisant l’add-on PP/DS (coût additionnel à prévoir) :
L’add-on PP/DS de SAP APO est maintenant embarqué sur S/4 Hana. Cette fonctionnalité complète la planification MRP (planification à capacité infinie) qui ne considère pas la capacité des usines. PP/DS prend en compte les capacités finies des ressources de l’entreprise et propose, grâce à des heuristiques d’ordonnancement, un planning d’achat et de production qui permet à la fois de satisfaire la demande et le lissage des capacités de production.(aucune amélioration ne sera apportée sur la solution)
PP/DS n’étant pas embarqué nativement dans SAP ECC, son utilisation y est complexe et doit passer par plusieurs étapes :
- Lancement de la planification MRP dans SAP ECC
- Lancement de la planification CRP (Capacity Requirement Planning)
- Revue des résultats sur SAP ECC
- Revue des résultats sur APO PP/DS
- Fusion et consolidation des résultats
Sur S/4 Hana, les planifications MRP et CRP se font simultanément, sans intermédiaire et permet au planificateur d’obtenir différentes versions de planification beaucoup plus rapidement, avec une marge d’erreur minimisée.
b. MRP Live
Souvent, dans SAP ECC, pour des raisons techniques, l’actualisation du MRP ne peut être déclenchée qu’une seule fois par jour. Cela peut provoquer un manque d’efficacité lors de la planification car les informations les plus récentes ne seront disponibles que le lendemain. Avec SAP S/4, il est maintenant possible de mettre à jour en temps réel les données de planification des articles. Cette nouvelle amélioration apporte un grand avantage : une réaction plus rapide face aux fluctuations de la demande. Cela permet d’une part de réduire significativement les risques de rupture de stock mais également de diminuer les stocks de sécurité nécessaires. Il faut toutefois utiliser cet outil avec prudence car les erreurs dans les commandes et demandes d’achats seront plus impactantes pour la chaîne de planification.
La nouvelle transaction MD01N S/4 Hana (à gauche), vient prendre la place de la transaction ECC MD01 (à droite)
c. pMRP
L’add-on PP/DS est un outil très puissant et complexe, il est donc parfois incompatible avec certaines entreprises de taille modérée. Ces entreprises ont toutefois besoin de planifier l’allocation de leur capacité. Pour cela S/4 Hana possède un autre outil : pMRP (prédictive Material Ressource Planning). Le pMRP permet de prédire les problèmes de capacité manquante en se basant sur les résultats du MRP. Grâce à ces prédictions, les planificateurs seront mieux armés pour anticiper les retards de livraison.
En 1, le nombre de problèmes de capacité détectés. En 2, la plage detemps sur laquelle ces conflits vont avoir lieu et la liste des articles
concernés.
Lorsqu’une ressource devra dépasser sa capacité pour répondre à la demande d’un article, le planificateur sera averti et deux solutions lui seront proposées :
A Pré-Produire
B Changer la source d’approvisionnement de l’article
Si le planificateur choisi l’option A, le pMRP va afficher les plages de temps où la ressource est moins utilisée pour prendre de l’avance sur la production et libérer de la charge lorsque la ressource est prévue d’être sur-sollicitée.
Si le planificateur choisi l’option B, le pMRP va proposer les autres solutions compatibles avec cet article comme par exemple l’achat ou le transfert de stock depuis un autre entrepôt.
d. DDMRP (Demand-Driven MRP)
Le MRP classique implanté dans SAP ECC est maintenant utilisé depuis près de 60 ans. Il fournit des résultats acceptables mais dans le contexte économique actuel (Volatile, Incertain, Complexe et Ambiguë) il présente quelques inconvénients qui nuisent à la planification de la production :
- Il est fortement basé sur des prévisions
- Requiert beaucoup d’interventions manuelles pour compenser les erreurs de prévision
- Souffre de l’effet coût de fouet : variation de la demande client, qui est transmise et multipliée tout au long de la chaine d’approvisionnement.
Réponse du MRP Traditionnel face à la
variabilité de la demande
S/4 propose une alternative au MRP : « le Demand-Driven MRP ». Le DDMRP est un autre système de planification des besoins qui permet de gérer les variations venant des clients et des fournisseurs grâce à la mise en place de stocks tampons (« buffers »). Il est construit autour du MRP, du DRP (Distribution Requirements Planning) et des méthodes basées sur les flux tirés (Lean, Six-Sigma et Théorie des contraintes). En se basant sur la demande réelle plutôt que sur les prévisions, il permet :
- Un meilleur contrôle de l’inventaire
- Une réduction des coûts de stockage
- Une meilleure performance dans la réponse aux pics de demande et variabilités saisonnières
Réponse du DDMRP face à la variabilité de la
demande
Le DDMRP est construit de la façon suivante :
- 1 – Positionnement stratégique des points de découplage (stocks tampons)
- 2 – Quantification des stocks tampons
- 3 – Ajustement dynamique des stocks tampons
- 4 – Planification tirée par la demande
- 5 – Supervision et exécution
Les améliorations ergonomiques:
Avec l’apparition de la technologie Fiori, SAP nous propose une expérience utilisateur plus visuelle et conviviale grâce à l’utilisation des tuiles Fiori. Ces nouvelles applications permettent de remplacer ou de compléter les anciennes transactions afin de rendre leur utilisation plus ergonomique.
a. Suivi des couvertures articles
Il est toujours possible d’afficher l’état des stocks d’un article avec la vue MRP.
Mais il est maintenant possible d’afficher tous les articles en pénurie sur un même écran ainsi que la capacité des ressources pouvant être utilisées pour combler cette pénurie. Grâce à ces indicateurs, le planificateur obtient une vision globale de la couverture de l’ensemble des articles et peut facilement anticiper les potentielles ruptures de stock.
b. Gestion des niveaux de marges
Lorsqu’une entreprise produit des articles en flux tiré (piloté par la demande) elle a besoin de mettre en place un stock tampon pour ces articles. Le stock tampon et les niveaux de réapprovisionnement de ce stock sont dimensionnés selon :
- Le temps d’un cycle de production
- La demande par unité de temps
- Lot minimum de commande
Grâce à ce stock tampon, les entreprises utilisant un flux tiré sont capables de satisfaire leurs clients même en cas de forte variabilité de la demande.
Le stock tampon est divisé en 3 niveaux qui représentent des indicateurs de réapprovisionnement.
Niveau Vert : Stock idéal pour la demande actuelle
Niveau Orange : Niveau de stock inférieur à la quantité idéale et a besoin d’un réapprovisionnement
Niveau Rouge : Niveau de stock critique, un réapprovisionnement immédiat est nécessaire
Ces niveaux sont fixés par le planificateur grâce aux informations listées ci-dessus. Cependant l’évolution de l’activité de l’entreprise peut rendre ces indicateurs obsolètes. Avec SAP S4/Hana, les niveaux de stocks tampons sont dynamiques et peuvent s’ajuster automatiquement avec l’évolution de la demande et des temps de cycles qui peuvent varier selon le contexte que traverse l’entreprise.
Avec cette fonctionnalité, les niveaux de stocks tamponstampons sont beaucoup plus pertinents et les planificateurs bénéficient d’une grande économie de temps.
c. Réapprovisionnement piloté par la demande
Toujours sur un modèle en flux tiré, cette nouvelle tuile fiori affiche tous les articles qui possède un indicateur tampon orange ou rouge lors de l’exécution de l’application. De cette façon, le planificateur obtient rapidement une vision sur les articles à réapprovisionner. Les articles sont triés par ordres de priorité selon des critères choisis comme par exemple le prix de l’article, le stock restant, la date du prochain besoin etc…
Résumé comparatif SAP EEC vs SAP S/4HANA :
Changements importants à venir pour la planification sur S/4 HANA :
Pour 2021 :
- Amélioration des moyens de communication entre fournisseur et planificateur : donner de la visibilité sur les indicateurs de stocks pour les articles en flux tirés
- Diminution des coûts de production avec de nouveaux outils d’analyse du système Kanban
- Nouvelle interface graphique pour le FMEA (Failure Mode and Effects Analysis)
Pour 2022 :
- Nouvel outil de simulation sur l’impact des changements des données de base sur la planification de production
- Amélioration de la qualité des données de base grâce au machine learning
- Réduction des temps de cycle grâce à un nouveau Kanban intelligent
- Amélioration des processus de qualité grâce au machine learning
Pour plus d’informations sur S/4HANA Manufacturing et sur les nouvelles évolutions de la planification, consultez la page SAP Road Maps