Aller vers le contenu principal

Industrie manufacturière

Le Groupe Rocher migre SAP PI en attendant S/4HANA

Publié le 14/10/2021

Contexte

Le Groupe Rocher dispose d’un système SAP ECC 6 hébergé On Premise chez un partenaire. Pour accompagner sa transformation digitale, le Groupe a décidé de lancer un nouveau projet ERP, basé sur S/4HANA. Pour accompagner cette nouvelle étape, la DSI a souhaité héberger ce nouveau système dans un environnement cloud. Dans ce cadre, TeamWork, via son cabinet de conseil Tomorrow, a accompagné le Groupe Rocher dans la gestion de la consultation auprès des hyperscalers, en vue de trouver le partenaire cloud et son infogérant.

Le Groupe Rocher a également sollicité TeamWork dans le cadre de la pérennité de la solution SAP PI (Process Integration), qui est un élément important des flux vers ou depuis SAP ECC et SAP APO.

Objectif du projet

L’objectif est de remplacer PI par PO (Process Orchestration). En effet, SAP Netweaver PI est un élément critique des flux d’échanges du Groupe Rocher vers ou depuis l’écosystème SAP (SAP ECC6 / SAP APO).

Sécuriser les flux de données stratégiques

Le périmètre concerne environ 144 flux (220 flux fichiers) entre les systèmes SAP et non SAP, gérés par l’environnement PI. Ces flux de données concernent, par exemple, les prévisions de ventes et les échanges avec les prestataires logistiques, ce sont donc des flux stratégiques et critiques pour le groupe rocher.

Le projet a débuté par une phase d’étude à l’automne 2020 et s’est terminé en juin 2021. L’option retenue est de travailler à iso-périmètre et fonctionnalités, ce qui n’a pas perturbé les utilisateurs.

« En revanche, le changement est significatif pour la sécurité, on sait qu’en cas de problème, le système repartira rapidement de manière à ne pas perturber les métiers et les livraisons vers les clients et les partenaires. Dans le cadre de cette migration, nous n’avions pas une problématique de volumes mais de disponibilité.  »

Erwan Duroselle

Product Owner de l’Exchange Delivery Team, Groupe Rocher

Echanger, cartographier, dimensionner et tester

Erwan Duroselle met en exergue plusieurs points d’attention pour réussir un tel projet de migration. D’abord, instaurer une vraie relation de partenariat avec le prestataire.

« Cette relation de confiance passe par des échanges réguliers, de manière à travailler sereinement et de manière réactive. Avec TeamWork, ce fut le cas, à tel point que la mise en production s’est effectuée quasiment sans intervention de leur part, grâce à un transfert de compétences efficace. L’organisation mondiale de TeamWork avec le Canada principalement nous a permis de réaliser les opérations nécessitant des arrêts de service la nuit sans impact sur les coûts du projet et la disponibilité des environnements la journée. »

Erwan Duroselle

Product Owner de l’Exchange Delivery Team, Groupe Rocher

Ensuite, il convient d’être attentif au fait que les projets peuvent déraper dans le temps, il faut donc bien dimensionner les ressources techniques et métiers pour y avoir accès en cas de besoin. Autre point d’attention : la qualité des tests avant la mise en production :

A terme, la nouvelle plateforme, très stable, n’a toutefois pas vocation à perdurer, lorsque S/4HANA sera déployé dans le Groupe Rocher