Aller vers le contenu principal

Avis d'expert

Data & IA

Pourquoi et par quoi remplacer SAP BFC et SAP BPC ?

Publié le 12/09/2023

Fin 2027, deux solutions clés pour les directions financières arriveront en fin de vie : SAP BFC et SAP BPC. Par quoi remplacer ces outils de consolidation statutaire et d’élaboration budgétaire ? L’adoption de SAP Group Reporting et SAC Planning va-t-elle de soi ?

La fin de SAP BFC et SAP BPC

L’ERP SAP ECC n’est pas le seul produit de l’éditeur européen à arriver en fin de vie d’ici fin 2027. La solution de planification et de consolidation budgétaire SAP BPC (Business Planning and Consolidation) arrivera elle aussi en bout de course le 31/12/2027, tout comme l’offre de consolidation statutaire et de reporting financier SAP BFC (Business Object Financial and Consolidation). Suivant la version employée, la fin de maintenance pourrait même arriver encore plus vite.

SAP BFC a été initialement conçu pour la consolidation statutaire, mais a été progressivement employé aussi pour du reporting de gestion. Cette offre est particulièrement populaire en France, où elle est utilisée par la majorité des entreprises du SBF 120. À noter, elle s’appuie sur des technologies Microsoft qui arriveront prochainement en fin de vie. SAP ne pourra donc pas reculer indéfiniment la date de fin de support de cette solution.

La situation de SAP BPC est plus complexe. Il faut tout d’abord jongler avec toutes ses versions : la Standard, qui s’appuie sur des technologies Microsoft, dont le support va s’éteindre le 30/06/2024, l’Embedded, qui suit le cycle de vie de la mouture de SAP BW à laquelle elle se rattache, et la version Optimized for S/4HANA. Voici les dates de fin de support de diverses versions de cet outil de consolidation, reporting et élaboration budgétaire :

Quelles alternatives chez SAP ?

Chez SAP, deux solutions prennent le relai de SAP BFC et SAB BPC : SAP Group Reporting pour la consolidation et SAP Analytics Cloud (plus précisément SAC Planning) pour le reporting et l’élaboration budgétaire.

La voie tracée par SAP consiste à opter pour son ERP de nouvelle génération SAP S/4HANA, qui intègre SAP Group Reporting. Tout l’aspect opérationnel de la finance, allant de la comptabilité à la consolidation, est ainsi rassemblé au sein de l’ERP, le reporting et le prévisionnel étant déportés dans l’outil de BI SAC.

Si les deux outils sont parfaitement intégrés, plusieurs points peuvent faire hésiter les entreprises. Tout d’abord, ceux souhaitant faire du “as-is” n’iront pas forcément vers les nouvelles solutions SAP, qui divergent sensiblement de SAP BFC et SAP BPC.

De plus, les utilisateurs de SAP ECC et SAP BFC/BPC apprécient souvent le fait que les deux outils soient séparés, ce qui permet de gérer les évolutions de SAP BFC/BPC sans impact sur l’ERP de l’entreprise. Si la consolidation statutaire reste un processus très normé et plutôt stable dans le temps, pouvoir s’adapter à de nouvelles règles sans devoir lancer un projet de mise à jour de l’ERP reste appréciable. Les directions financières perdront cette flexibilité avec la version de SAP Group Reporting intégrée à l’ERP SAP S/4HANA.

L’autre aspect est inhérent aux limitations mêmes de SAP BFC sur le terrain de la restitution. Pour pallier ce manque, de nombreuses entreprises l’ont combiné à d’autres outils ou complété par une pléthore de code sur mesure. SAP BFC a ainsi été progressivement détourné de son usage premier, au point qu’il sera très difficile de le remplacer simplement (et uniquement) par SAP Group Reporting.

Quelle méthode pour choisir le bon outil ?

SAP Group Reporting et SAC Planning restent des solutions solides. Il est toutefois vivement recommandé de profiter du changement d’outils imposé par la fin de vie de SAP BFC et SAP BPC pour réévaluer la situation, car l’adoption des offres de nouvelle génération SAP ne va pas forcément de soi, tant elles risquent de changer les habitudes des utilisateurs.

La bonne approche consiste à lancer un audit, qui permettra à l’entreprise d’identifier ses besoins et d’analyser ses processus de consolidation statutaire et d’élaboration budgétaire, avec comme objectifs principaux une recherche d’efficacité, une meilleure adaptation aux contraintes actuelles et futures, ainsi qu’une prise de décision améliorée. L’occasion également d’aborder de nouveaux aspects, comme la taxonomie verte.

Au terme de cette phase, l’entreprise pourra soit opter pour des solutions tierces proches fonctionnellement de SAP BFC/BPC si elle choisit une approche “as-is”, soit pour toute solution capable de répondre à son cahier des charges, qu’elle vienne de SAP ou d’autres grands éditeurs. L’entreprise disposera alors d’un SI certes hybride, mais bien adapté à ses besoins.

Notre expert

Photos de  Camille Maitrot de la Motte, Responsable de la BU EPM au sein de l'univers Data, Directeur de projet, TeamWork

Camille MAITROT DE LA MOTTE

Responsable de la BU EPM au sein de l’univers Data, Directeur de projet, TeamWork